black-music-collectors  

 
  Accueil >> Analyse et impressions sur le premier hit publié...

Le 1er classement...

 

 

Souvenez vous...

Les ajouts du 13 septembre 2007 sur cet article sont singnalés par cette couleur :
10 juillet 1977, 16h00 !!!:
Le premier hit "R.T.L DISCO" présenté par Bernard SCHU. Grâce à la gentillesse de Monique Le MARCIS, figure emblématique des variétés de la station pendant de très longues années, colaboratrice de SCHU à l'époque, nous sommes en mesure de punlier les premiers classements de l'été 1977. Oui, vous lisez bien....1977...

Il y a effectivement eu (et je m'en souvenais vraiement vaguement), une première salve durant cet été. Probablement, que pour concurrenceer Europe1 avec son DISCO 1000 (animé par François DIWO), la station a testé le concept. Cela a duré deux mois, à un horaire curieux, le dimanche de 16 h à 18 h puis jusqu'à 18h30 à partir de 24 juillet 1977,.L'émission n'a pas été conservé dans la grille de la rentrée 1977. Il a donc fallu attendre l'été suivant pour que ce hit DISCO soit confié de nouveau a Bernard, le samedi à une plage horaire plus "logique" 21 h - 24 h.

(*) notez la modification manuscrite sur le scan...

La grande saga a donc repris en juillet 1978, et grâce à la gentillesse de Christophe PERDOUX, ces classements de la seconde moitié de 1978 sont disponnible

Avant tout commentaire, ci-dessous la version papier du premier classement de l'été 1978.


(*) notez la modification manuscrite sur le scan...

Quelques commentaires: Souvenez-vous?! Mais oui c'est bien sûr. Le Hit des clubs se dénommait à l'origine "HIT DISCO" de la station RTL. C'était avant la fameuse saga de WRTL. Et puis, l'émission a eue lieu jusqu'en décembre 1978 le samedi soir de 21 à 24 heures, je m'en souviens maintenant!.

L'horaire a été déplacé ensuite, suite aux "protestations" des premiers D.J participant à l'établissement du classement qui ne pouvaient écouter l'émission....et pour cause, le samedi soir, c'était le jour le plus DISCO de la semaine. Alors Bernard SCHU, a négocié avec la station pour déplacer le classement le dimanche soir.....ce qui m'a valu à partir de cette date, comme à beaucoup d'autres, de courtes nuits du dimanche/lundi.

*

*                     *

Alors ces premiers classements ! ? Moi, à sa lecture, j'avoue avoir été surpris! Surpris de trouver autant titres pop/rock et quelques titres français.

En 1977, c'est véritablement de l'euro-disco qui marchait, et puis pour les "slow", il y avait les titres en français de chanteurs "bien de chez nous". C'était "hôtel de la plage" et "Camping des flots bleus". Alors rien de véritablement surprenant de retrouver Laurent VOULZY et son Rockollection cartonner. Néanmoins, cela me fais plaisir de revoire trente ans après des classiques come DOnna SUMMER, CERRONE, Patrick JUVET classés. J'avoue aussi être agréablement surpris de voir que des morceaux disco-funk aient été classés; SHALAMAR, C.J & Co, T-CONNECTION, Lamont DOZIER. Doit-on déjà y voir la "patte" de Bernard SCHU. Parce que a coté on trouve quant même de sacré "nanards" ; CARLOS, Patrick TOPALOFF, Danyel GERARD. Drôle de mix entre le disco et le HIT général de l'époque d'andré TORRENT.

POur l'été 1978 y trouver  G.G JUNIOR, PLASTIC BERTRAND, FRANCE GALL, ERIC CLAPTON, DARTS, TELEPHONE, KATE BUSH, MEAT LOAF, JACKSON BROWNE, COUTRY JOE, tout cela me fait penser que c'est plus un hit "incitatif" au départ qu'un hit constitué des remontés des clubs. Mais je me trompe peut-être ?!

En tous les cas, on y trouve beaucoup de titres qui étaient classés au HIT PARADE de 50 titres (généraliste) de l'époque.

La lecture des classements suivants me confirme cependant que Bernard SCHU avait le don. Il avait le don pour trouver et diffuser des chansons nouvelles, des sons nouveaux. IAN DURY, DEE DEE JACSKON, RICK JAMES MACHO, étaient des artistes plus qu'inconnus du grand public français. Mais ils étaient diffusés sur (W)RTL et les clips passaient également sur RADIO TELE LUXEMBOURG (canal10 et canal 21), souvenez-vous. C'est André TORRENT qui passait les clips. Soit les premiers clips vidéo US, ou alors les prestations enregistrées sur le plateau au kirsberg (à verifier)....Voyez, où ces lectures me ramènent !!!

Enfin, je ne me souvenais plus que B.SCHU avait "testé" une formule de classement sur 25 titres à partir du 23 septembre 1978 jusquà fin décembre....test non concluant, puisque l'on est revenu à 30titres, probablement pour des raisons de format d'émission.

En tous les cas, je suis heureux de mettre à disposition ces classements les plus anciens même si il en manque toujours (AVIS AUX POSSESSEURS!!!)...et je souhaite que ces découvertes vous ramènent tous à ces "jours heureux".

EXCLUSIF !!! :: Premiers hits de 1977...

Encore merci à M.LE MARCI & à Christophe PERDOUX.

Laurent  THIEBAUT - Septembre 2007

Retour-Haut - Retour à La page d'accueil

Options

Imprimer le contenu de cette page

Imprimer

Dernière mise à jour :
 14 septembre 2007