black-music-collectors  

 
  Accueil >> Polémiques..

Polémiques...

 

Comme tout personnage hors du commun, la différence à engendré des polémiques et suscité des questions....

Sur l'impartialité des classements...

Au début des années 80, quelques personnes se sont posé la question de l'impartialité des classements clubs réalisés par les grandes radios périphériques (Europe 1 , RMC, France Inter et RTL). Un article plus complet sur ce sujet sera publié sur ce site ultérieurement.

Mais, pour le moment, en ce qui concerne le H.D.C de 'ARSCHU, c'est vrai qu'il a réussi à imposer plusieurs fois (pour ne pas dire souvent) ses coup de cœurs, voir ses choix. On peut citer en vrac, les BUGGLES, CHERI, MINO,Kim LARSEN, Rita LEE, et bien d'autres....

Ces choix ont aussi été exclusifs !!!! dans le sens ou il a carrément viré du classement certains titres pour des raisons personnelles. Le cas le plus flagrant à été en 1980, QUEEN avec another "bites the dust" . Je n'ai jamais compris pour quelles raisons il n'aimait pas ce titre.

C'est également vrai pour la durée dans le temps de certains titres. Les gros gros tubes ont tous été classés 25 voir 26 semaines. Mais au delà, point de survie, comme ci il ya avait eu un règlement occulte disant qu'un titre ne peut être classé plus de 6 mois. Ceux qui consulteront les classements s'apercevront que seul un titre à réussi à être classé 31 semaines, c'est PETER JACQUES BAND en 79 (groupe d'ailleurs orthographié pendant tout ce temps PETER JACK BAND).

Voilà brièvement jetées sue le web mes quelques réflexions sur le sujet, mais si vous avez en mémoires d'autres anecdotes, contactez-moi.

L'affaire "OENIX",...

"il veulent coucher avec SHEILA"... Ci-dessous un extrait d'un message paru sur un forum du site "Le nouveau Rock N Roll français"...

A propos, ce de ce super 45t (1980) mettant en cause la féminité de Sheila, puisque affirmant que ce serait en fait un homme, un article marrant trouvé sur un site de fan de SHEILA. On y apprend notamment que le groupe se serait fait tabassé par des fans de SHEILA outré (pour un groupe de r'n r, vous admettrez que ça ne fait pas très sérieux. Y'a mieux pour rentrer dans la légende !) :

"Fallait-il parler de ce groupe ? Comme ce lexique essaie de répertorier au mieux tout ce qui a trait a Sheila et sa carrière, en bien ou en mal en toute impartialité, on ne peut passer sous silence ce mois d'avril 1980 ou dans l'émission "WRTL" , Bernard Schu jusqu'alors plutôt sympa avec Sheila, diffusant "Spacer" chaque samedi et continuant avec "King of the world" et même "Mayday" (lire l'anecdote lettre M), programme "Première surprise partie", étonnant...puis ajoute a la fin de la chanson "a propos de Sheila, écoutez donc ça..." et de passer un truc incroyable, impensable, d'une rare bêtise et de méchanceté gratuite : "Ils veulent coucher avec Sheila..." le reste des paroles est affligeant, grossier et vulgaire. Même sous couvert d'humour, ça ne peut pas passer. Quelques journaux en parlent : "Ici Paris : coup bas contre Sheila, France Dimanche..." Le pire arrive quand le groupe fait des concerts en discothèque...jamais aucun artiste n'avait été attaqué de la sorte, honte a Virgin qui sort le disque...Oenix est "agressé" dans une boite relate Ici Paris, " a coups de poings, a coups de pied...leur voiture est bousillée, on remarque des graffitis "Oenix poubelle, Sheila vous aura..." La chanteuse pose le bras en écharpe, des ecchymoses sur le visage et déclare "on ne regrette rien, ce serait a refaire, on le referait"...Sheila fait un procès , justifié cette fois ci, et le disque continue sa lamentable carrière avec un "bip bip" a la place de Sheila. Notons l'horrible pochette qui représente Sheila dégradée...après le procès, le dessin sera censuré. Bernard Schu déclarait fièrement posséder l'original, 22 ans après, ce disque peut être considéré comme une curiosité.."

Effectivement, je me souvient que 'ARSCHU s'était fait un plaisir de diffuser "avantageusement" ce titre, prouvant qu'il n'appréciait vraiment pas SHEILA.

◊◊ écouter un extait sonore...
◊◊◊ lien web site: "Sheiladevotion.free.fr...

 

 

Retour-Haut - Retour à La page d'accueil

Options

Imprimer le contenu de cette page

Imprimer

Dernière mise à jour :
 07 septembre 2006


"Another One Bites
 The Dust"

 

 

 


"Pochette 45t original"


"Pochette 45t après procès"